All for Joomla The Word of Web Design

RDC : 8 morts dans de nouvelles violences communautaires dans plusieurs villages du nord-est

KINSHASA 8 mars (Newsnetwork)—au moins huit personnes ont trouvé la mort dans une attaque des miliciens de l’ethnie lendu menée entre lundi et mercredi contre plus de dix localités dans le territoire de Djugu, situé en Ituri, une province dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi auprès des services du gouverneur de la province.

D’après une source militaire à Bunia jointe par Xinhua, la dernière attaque est survenue dans la matinée de mercredi à Baimani.

« Nous affrontons des ennemis qui sont munis d’armes à feu de type AK47 comme nous. Mais les assaillants ont été repoussés après des combats avec l’armée déployée dans la région », a indiqué un officier de l’armée dans la province de l’Ituri.

Dans la journée de lundi, au moins cinq villages du groupement Kekpa avaient été incendiés par des hommes armés. D’après le chef de ce groupement, ces violences ont occasionné le déplacement de tous les habitants de ces localités.

Le même jour, au moins quatre civils ont péri dans une attaque d’hommes munis d’armes blanches dans le groupement Loga. D’après le chef de cette entité, les assaillants ont incendié les habitations avant de s’enfuir.

Plusieurs autres attaques ont été signalées dans quelques villages du territoire de Ndjugu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les membres du gouvernement central, dont les ministres de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que le conseiller spécial du président Joseph Kabila, sont en Ituri depuis la semaine dernière pour tenter de trouver une solution à ces conflits interethniques entre les Hema et les Lendu.

La semaine dernière, plus de 60 personnes ont trouvé la mort dans cette partie du pays lors d’une attaque menée par des Lendu dans le village Maze, peuplé en majorité de Hema. De nombreuses maisons ont également été incendiés par les assaillants.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password