All for Joomla The Word of Web Design

IT/RDC : facebook a partagé les informations de ses utilisateurs aux fabricants de smartphones

KINSHASA 7 Juin (Newsnetwork) – le New York Times a révélé que Facebook a procédé au partage des informations personnelles de ses utilisateurs avec les fabricants des smartphones.

Amazon, Apple, BlackBerry, Huawei, Microsoft et Samsung sont du nombre de ces 60 entreprises ayant eu accès aux données personnelles de Facebook afin de profiler leurs clients.

Le profilage pour les marques a toujours constitué le modèle économique de beaucoup d’acteurs sur la toile. Et ces entreprises devraient informer les utilisateurs que l’utilisation gratuite de leurs services fait d’eux leur produit, a souligné Filip Kabeya, Expert en solutions numériques.

Pour Filip, l’Afrique devrait songer à se protéger par une loi comme l’a fait l’Europe. Mais que sécurité rime avec indépendance. La consommation abusive de ce qui est contrôlé par les autres ne nous permet pas de sécuriser grande chose.

L’amélioration des infrastructures et leurs gestions est une condition principale à toute sécurisation. L’infrastructure c’est le satellite, la fibre optique, les serveurs, les data center et autres, a signifié Kabeya.

En effet, malgré les excuses du patron de Facebook Mark Zuckerberg, les informations telles que les relations entre utilisateurs, leurs religions, leurs préférences politiques et tant d’autres demeurent exploitées par des tiers.

Ce scandale confirme, tout simplement,  que l’exploitation des données est le business modèle de ce géant réseau social. Ces révélations ont suffi à éclairer l’opinion que l’Afrique est un portail sans serrure et largement ouvert.

HBL

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password