All for Joomla The Word of Web Design

RDC – Élections : La CENI doit avoir « plus d’ouverture » sur la machine à voter (CENCO)

Kinshasa, 19 septembre (Newsnetwork)-La Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) plus d’ouverture sur d’autres questions qui demeurent encore sur la machine à voter après la publication du rapport des experts britanniques ce lundi 17 septembre à Kinshasa.

« Nous voulons encourager la CENI à plus d’ouverture parce qu’elle n’a rien à cacher et je pense qu’elle a tout à gagner (…) Il reste encore des questions peut-être qui font problème », a déclaré a dit l’Abbé André Masinganda, 1er secrétaire général adjoint de la CENCO lors de la présentation du rapport de l’étude de Westminster fondation for democraty sur la machine.

Abbé André Masinganda a également lancé un appel à toutes les parties prenantes aux processus électoral en cours en RDC de trouver un consensus autour de l’usage ou non de cet instrument.

« Nous demandons aux parties prenantes pour s’impliquer davantage pour démystifier la machine à voter afin de dissiper toutes les inquiétudes qui planent au-dessus de cet instrument », a-t-il ajouté.

Selon la CENI, ne pas utiliser la machine à voter retardera la tenue sans des élections selon le calendrier électoral. Une position que les évêques de la CENCO prennent pour « une imposition » de la part de la commission électorale.

La Rédaction

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password