All for Joomla The Word of Web Design

RDC-Elections: La Cenco invite la CENI à organiser les cadres de concertation

KINSHASA 5 octobre (Newsnetwork)-Le Conference Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser les cadres de concertation avec les parties prenantes aux élections sur les recommendations fournies par les candidats de l’opposition.

Pour le Cenco, ce cadre permettra de desamorcer les éventuelles contestations et garantir les élections apaisées.

 » La CENCO invite la CENI à organiser les cadres de concertation avec les acteurs politiques et sociaux autour des revendications de l’oppostion au cours du meeting du 29 septembre 2018 pour chercher le consensus. Aborder ces questions permet de désamorcer les contestations éventuelles et garantir un aboutissement apaisé du processus électoral. Il s’agit de l’utilisation ou non de la machine à voter et la question des électeurs enrôlés sans empreintes digitales « , a écrit Abbé André Masinganda, 1èr secrétaire de la CENCO.

Au cours de leur meeting, les forces de l’opposition avaient réclamer le rejet de la machine à voter, l’extirpation des électeurs sans empreintes et le changement du délégué de l’udps à la CENI.

Le jeudi 4 octobre dernier, le président de la ceni, Coorneil Naanga avait tenu une réunion avec les candidats à présidentielle prévue le 23 décembre. Après cet entretien, l’opposition s’était dite insatisfaite de réponses fournies par la CENI.

La CENCO avait saisi la SADC à intervenir pour aider les acteurs politiques à s’entendre sur les questions qui les divisent afin d’élections crédibles,apaisées, inclusives à la fin de l’année selon l’accord de Saint sylvestre.

La Rédaction

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password