All for Joomla The Word of Web Design

RDC : Le journaliste Peter Tiani transféré à la prison de Makala

Kinshasa, le 10 novembre (Newsnetwork)-Après  trois jours de détention passés  au parquet général de Kinshasa/Gombe pour « diffamation, calomnie et imputations dommageables » à la famille du Premier Ministre Bruno Tshibala,  Le Journaliste Peter Tiani a été transféré ce samedi 10 novembre 2018 à la prison centrale de Makala.

Tiani, directeur du magazine d’information « Le vrai journal » est poursuivi pour avoir relayé un article tiré d’un média en ligne (scooprdc.net) faisant état de la disparition d’une importante somme d’argent à la résidence du Premier ministre congolais Bruno Tshibala, selon JED.

« Le bureau du procureur général de la République nous a promis de retourner à la procédure normale, c’est-à-dire deux mandats d’arrêt, plus le mandat d’amener. En d’autres termes, Peter Tiani doit être libéré aujourd’hui », a déclaré Edmond Izuba à l’issue d’une audience dans ce bureau.

Une dizaine de journalistes congolais ont marché le vendredi 9 novembre  à Kinshasa pour réclamer la libération immédiate et sans condition de leur camarade.

Selon le rapport annuel de l’ONG Journaliste en Danger,  54 journalistes ont été arrêtés pour diverses raisons professionnelles et d’autres ont été privé de leur liberté pendant moins de 48 au cours cette année 2018.

La RDC occupe la 154e place sur 180 dans l’édition 2018 du classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans Frontière (RSF).

Deux autres journalistes congolais dont une femme accusés de diffamation sont actuellement détenus à Makala, la grande prison de Kinshasa.

Rédaction

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password