All for Joomla The Word of Web Design

RDC: La VSV a remis à Félix Tsheskedi une liste de 135 prisonniers et détenus politiques, d’opinions ou assimilés

 Kinshasa, le 13 mars (Newsnetwork)-L’Organisation la Voix de Sans Voix (VSV) a annoncé ce mercredi 13 mars 2019 avoir recensé 135 cas de prisonniers et détenus politiques, d’opinions ou assimilés en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon Rostin Mankete, le Directeur Exécutif de cette ONG de défense de droits de l’homme, ces prisonniers, assimilés et exilés ont été répartis en 11 groupes et la liste a été remise à l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.

Il s’agit de condamnés dans l’affaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, de cas dits emblématiques, d’adeptes du prophète Joseph Mukungubila, de compagnons d’Honoré Ngbanda, des proches de Jean-Pierre Bemba, des amnistiés de 2014, des membres de l’ONG ARI, des exilés politiques, des adeptes de Budu Dia Mayala.
Cette sortie médiatique de de la Voix de Sans Voix tombe au lendemain du délai promis par Félix Tshisekedi pour la prise des mesures pour la libération de prisonniers et détenus politiques, d’opinions ou assimilés et le retour des exilés politiques. Aucune mesure n’a été prise le chef d’Etat congolais.

Président de la Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), Joseph Olenghankoy avait annoncé l’harmonisation de la liste actualisée de prisonniers en vue de leur libération prochaine.

« Nous avons présenté au Chef de l’État la liste actualisée des prisonniers. Ils sont divisés en 3 catégories. Les personnes reprises dans l’accord du 31 décembre qui sont encore en prison, Celles en exil suite aux poursuites judiciaires et les personnes amnistiées en 2014. », avait-il déclaré après sa rencontre avec Félix Tshisekedi le 12 mars dernier.
Costa Wa Kanda

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password