All for Joomla The Word of Web Design

RDC : Remise ce vendredi au Conseil de Sécurité du projet du nouveau mandat de la Monusco

Kinshasa, le 29 mars(Newsnetwork)- Après d’intenses discutions, c’est ce vendredi 29 mars 2019 que le projet du nouveau mandat de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité au Congo (Monusco) a été remis au Conseil de Sécurité. Le mandat en cours  de cette mission onusienne en RDC touche à sa fin ce dimanche  31 mars.

Pour Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, la protection de civile et la lutte contre les groupes armés resteront parmi les priorités de la Monusco.

« Les élections sont terminées. C’était comme vous le savez, l’Accord de la Saint-Sylvestre, les élections [représentaient] une grande part du mandat. Maintenant les priorités vont rester certainement la protection des civils, certainement continuer à lutter contre les groupes armés mais ils doivent peut-être (les Etats avant de décider) donner d’autres orientations qu’ils vont mettre dans la prochaine résolution », avait déclaré le 29 janvier, après sa rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.

Le 18 mars dernier, le représentant de la RDC auprès de l’ONU, Ignace Gata Mavita, avait demandé au Conseil de sécurité de réduire les effectifs des casques bleus [plus de 16 000] mais les équiper pour faire face à la guerre « asymétrique » imposée par des groupes armés, notamment l’ADF, dans le territoire de Beni.

Les Nations unies sont présentes en RDC depuis une vingtaine d’années et la Monusco représente l’une de ses missions actuelles les plus importantes et les plus coûteuses. Son budget annuel est d’environ 1,11 milliard de dollars.

Costa Wa Kanda

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password