All for Joomla The Word of Web Design

Rwanda-RDC : « Se faire la guerre c’est une perte de temps que nous aurions pu mettre pour bâtir » (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, le 26 mars (Newsnetwork)- Le Président de la RDC Félix Tshisekedi pense qu’il n’est pas d’entretenir des conflits ou la guerre avec ses voisin notamment le Rwanda.

Au cours du panel qu’il a tenu avec son homologue rwandais Paul Kagame ce mardi 26 mars à Kigali (Rwanda) en marche de la 7ème édition du CEO Forum, Félix Tshisekedi estime que ce serait une perte de temps d’aller en guerre contre ses voisins que de construire le pays pour l’intérêt de la population.

« Nous ne sommes que des acteurs spontanés puisque à un certain moment nous allons passer. Mais les pays eux seront là. Et donc se faire la guerre ou entretenir des conflits c’est une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir. Je dois dire que nous devons nous parler franchement et ce que nous faisons avec le Président Paul Kagame. J’ai vu en lui une volonté (..) », a-t-il déclaré.

Ce lundi 25 mars dernier, le Président congolais s’est rendu au mémorial du génocide rwandais où il a rendu hommage aux victimes de ces crimes qui n’ont pas épargné la République Démocratique du Congo.

Le Rwanda a plusieurs fois été accusés par l’ONU et des ONG Internationales de soutenir les groupes armés congolais.

Le dernier mouvement rebelle soutenu par Kigali est le M23 , défait en 2013 par l’armée congolaise avec l’appui des casques bleus de l’ONU. Kigali utilise ces groupes armés comme des milices contre les FDLR, selon plusieurs rapports des ONG et chercheurs.

Costa Wa Kanda

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password