All for Joomla The Word of Web Design

RDC: Sylvestre Ilunga nommé au poste du Premier ministre par le président Félix Tshisekedi

KINSHASA 20 mai (Newsnetwork)—Sylvestre Ilunga, directeur général de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), nommé au poste du Premier ministre de la République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi au palais présidentiel.

Professeur d’université et ancien ministre des Finances sous Mobutu, Sylvestre Ilungq Ilunkamba, est actuellement Directeur général de la La Société nationale des chemins de fer du Congo (ou SNCC) dans la province de l’ancien grand Katanga, actuellement haut Katanga dont le chef-lieu est Lubumbashi.

Réputé comme un homme d’expérience durant sa carrière il fut nommé plusieurs fois dans la fonction publique dont neuf fois secrétaire d’Etat, trois fois ministre. Sylvestre ILUNGA aussi occupé plus de six fois le poste de conseiller à la présidence sous le régime de Mobutu et Joseph Kabila.

Il est originaire de la province du Katangais du même tribut Lubakat de Kabalo avec l’ancien président Joseph Kabila dans le Nord-est de la province du Katanga. Il parle plusieurs langues locales et internationales dont le swahili, Français, et l’Anglais.

Selon plusieurs analystes, Sylvestre Ilunga remplit toutes les conditions demandées par l’actuel président Félix Tshisekedi qui insistait sur le profil d’un Premier ministre discret et inconnu dans le récent politique du pays. Plusieurs noms proposés par l’ancien président Joseph Kabila n’ont pas été acceptés par Felix Tshisekedi.

Âgés de 78 ans, beaucoup des Congolais pensent que le Premier ministre qui vient d’être nommé va vite être affaibli par son âge qui est déjà très avancé. L’ancien Premier ministre Bruno Tshibala lui quant à lui déposer la démission de son gouvernement de coalition quelques minutes avant auprès du président Felix Tshisekedi.

La formation du gouvernement du Premier ministre Sylvestre est donc attendue dans les jours avenirs car les négociations sur le partage du portefeuille entre la majorité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila et la coalition de Félix Tshisekedi est déjà clôturée depuis quelques semaines.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password