All for Joomla The Word of Web Design

RDC: publication des membres du nouveau gouvernement fu Premier ministre Ilunga Ilunkamba

KINSHASA 26 août -(Newsnetwork)—Le nouveau gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga composé de 65 ministres publié dans la matinée du lundi à Kinshasa après la lecture d’une ordonnance présidentielle signée par  Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo lu à la télévision nationale Congolaise (RTNC).

Composé d’un nombre total de 65 ministres dont quatre vice-Premiers ministres, le nouveau gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba est également composé d’environ 75% par les nouvelles figures qui n’ont pas servi dans les institutions précédentes de la RDC.

Selon le Premier ministre, la composition de ce nouveau gouvernement réalise la vision du Chef de l’Etat avec direction du changement qui commence à partir de maintenant sur toute l’étendue du pays.

Le nouveau gouvernement est majoritairement issu de la coalition du front commun pour le Congo (FCC), de l’ancien président Joseph kabila qui détient la majorité au parlement mais aussi au débat. C’est aussi de cette coalition que le Premier ministre est nommé conformément à la constitution de la République.

Après une longue discussion qui a duré près de huit mois entre les deux coalitions CACH de l’actuel président Félix Tshisekedi et FCC, l’ancien président Joseph Kabila a réussi à garder les mains sur plusieurs ministères clefs du pays dont la justice, le finance, le mine, économie nationale et autres.

Avec la publication de ce premier gouvernement, le président Félix Tshisekedi avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba vont devoir mettre leurs plans d’action de gouvernance en marche pour relever les multiples défis dont le pays fait face notamment la situation sécuritaire et de l’épidémie ebola qui frappe durement la partie nord-est du pays depuis l’année dernière.

La RDC a connu sa première alternance pacifique suite à l’élection organisée au mois de décembre dernier qui a porté Félix Tshisekedi comme président à la tête du pays, remplaçant Joseph Kabila après près de 18 ans de règne comme président de la RDC.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password