All for Joomla The Word of Web Design

Masterclass Makutano en RDC : les banques comme sources de financement indispensables des startups et des PME

À l’occasion du Masterclass du forum Makutano plus des 150 jeunes entrepreneurs ont participé ce samedi 25 avril 2021 à Kinshasa sur le thème « Financement : comment réussir une levée de fonds ? », Mme Hannah Subayi Kanuanga, Responsable capital investissement Afrique Centrale au sein de Proparco, et M. Célestin Muteba ont ciblé les banques comme étant des sources existentielles de financement qui aident les startups et PME à émerger.

Les 3 catégories des sources de financement, a indiqué Hannah Subayi Kanuanga, sont respectivement « 1.Les organisations internationales. 2. Les Fonds gouvernementaux : FPI, ANAPI et 3. Les concours de PME/Start-up : OIF, Mest, Seedstors ». En perspective d’aider les entrepreneurs présents à ce Masterclass à maîtriser les techniques d’obtention de financement, elle a décrit de façon explicite, les éléments nécessaires à inclure dans les projets à présenter. « Les 3 derniers états financiers audités des contreparties ; – Plan d’affaires et/ou modèle financier ; – Étude de faisabilité technique et étude d’impact environnemental ; – Étude de marché ; – Présentation investisseur comprennant le résumé du projet, le montant total du projet, besoins en financement, calendrier, profil des promoteurs ; – Contrat de concession et autres autorisations administratives; – Contrat d’achat avec des entreprises de taille crédible et solvable, si disponible ; – contrat constructeur EPC, si possible ; – CV et profil des promoteurs principaux ; – Documentation commerciale, douanières », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le Directeur général d’EquityBCDC a encouragé les start-ups et les PME à se tourner, pour leurs besoins de financement, vers les banques qui ont assez de liquidités pour financer les PME et startups. « Les banques ont mis en place plusieurs mécanisme pour être capables de financer les PME. La liquidé ne doit pas poser problème. Du moins chez nous à EquityBCDC ce n’est pas le cas. Nous avons déjà eu à financer plus de 21 000 PME. Cela montre notre disponibilité », a-t-il expliqué aux participants à ce Master Class.

Responsable crédit et monétique de la Sofibanque, Haytham EL Deghaili a appelé les gens à effectuer des dépôts dans les banques et à pas cacher de l’argent à la maison parce que « plus il y a des dépôts, plus la banque sera capable d’accompagner les PME dans leurs projets ». De son côté, le patron de Congo Parking service, Fely Samuna, s’est voulu explicite : « Dans notre écosystème entrepreunarial, les choses traînent parce qu’on n’a pas de bons porteurs de projets ». Djo Moupondou, DG Sodeico Development, et Sidonie Latere, CEO Kobo Hub
Rudy Mukwamu, CEO Maxicash, ont également participé à cet échange d’expériences.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password